La maison Natilia que l'on voit dans le reportage vient dêtre montée. Aucun parpaing en béton n'a été utilisé puisque les murs sont tous en ossature bois.
La pose de cette maison de 175 m² sur deux étages, a été réalisée en seulement 2 jours. Sur une maison traditionnelle, cela aurait mis entre 3 et 4 mois pour la même opération. Une rapidité de montage qui s'explique grâce à un système de murs qui s'emboîtent. Les menuiseries et isolants sont assemblés directement dans l'atelier de Natilia, en France, à Nevers.
Traditionnellement, la maison en bois relève d'un savoir faire artisanal, élaborée selon des méthodes traditionnelles. L'originalité de Natilia est d'avoir su industrialiser le processus de fabrication, avec des volumes conséquents qui permettent notamment d'optimiser les coûts et ainsi de concurrencer les constructeurs de maisons traditionnelles.
Armelle a fait construire sa maison en bois il y a deux ans, et elle ne regrette pas. Grâce à une isolation plus performante, sa facture d'électricité a considérablement baissée. Un argument financier mais aussi écologique qui touche de plus en plus de français.
Le nombre de constructions de maison en bois a été mutliplié par 5, ces dix dernières années.